Il s’agit des éléments de charpente qui serviront à soulever la chaloupe et à la manœuvre des ancres. Il y en a un à l’avant, l’autre à l’arrière. Ils sont de section légèrement losangée sur toute leur longueur, sauf au centre où ils sont en forme de rondin. C’est par ce centre qu’ils seront crochetés et que la chaloupe sera hissée. Les traversins sortent à l’extérieur de la coque dans la réalité. Comme il est indiqué dans la monographie, nous ajouterons un morceau ultérieurement.
Pour la confection des traversins, il y a deux méthodes :
<!--[ La première consiste une fois la barre mise au bon profil à faire le rondin du milieu puis à couper à la bonne dimension en plaçant la partie circulaire au milieu. Après avoir essayé deux fois cette méthode, j’ai préféré ……..
La deuxième méthode consiste à mettre le traversin à la bonne dimension et à faire la partie ronde centrale après. C’est ce que j’ai fait pour les deux traversins, avant et arrière.
Une fois le barreau mis au bon profil, nous avons travaillé le rondin central de la manière suivante :
On marque au cutter l’espace central que l’on doit arrondir, et délicatement on abat les angles.
125 - fabrication du traversin avant.
On poursuit à la lime,
126 - fabrication du traversin avant.
et enfin, on découpe dans un papier de verre fin une fine bandelette, légèrementmoins large que la partie centrale, et par un mouvement de va-et-vient en tournant, on termine de mettre cette partie centrale ronde à la bonne dimension.
127 - fabrication du traversin avant.
128 – vaigrage et traversin en place
On procède de la même manière pour le traversin arrière.Comme vous pouvez le constater, je n’étais pas satisfaitde mes deux premierstraversins avant. La 3ème tentative me convenait.