Accueil
Journal de la chaloupe armée
Brick Le CYGNE
LA RENOMMEE
Outillage
Sites Amis
Fabrication des caronades
vidéos marines

 

  • V - Quille, étrave, étambot, et leurs pièces de renfort.

7 - ensemble étambot / quille / étrave en poirier

                                  J’ai bien sûr commencé par la quille. On nous dit que la quille a 8 pouces de hauteur et 4 pouces de largeur, ce qui fait 216 mm x 108 mm, ramené au 36ème : 6 mm x 3 mm. On ne peut découper une baguette de cette dimension, car dans son raccord avec l’étrave la hauteur est plus grande, j’ai relevé 8,4 mm environ de hauteur.

                                 J’ai donc découpé, dans une planchette de 3 mm d’épaisseur, une baguette de 10 mm sur une longueur de 350 mm. La quille faisant environ 320 mm,  j’ai ramené ces 10 mm à 6 mm sur 330 mm environ. Pour le reste, il faut reporter le profil avant de la quille pour lui donner la forme du raccord avec l’étrave. Seulement après, on coupe l’arrière. Attention la coupe à l’arrière n’est pas verticale, mais en biais.

                               Toujours dans la même planchette de 3 mm, on reporte le plan de l’étrave et on découpe large en laissant 2 mm ou 3 mm. La jonction entre la quille et l’étrave se fait par un raccord à mi-bois. Cela signifie que chaque partie ne fait que la moitié de l’épaisseur sur la longueur du raccord.


                              Une fois les deux parties collées, nous retrouvons l’épaisseur initiale de la quille.  Ce raccord doit être soigné, car il est à la fois délicat pour un débutant, et cette partie sera particulièrement visible, donc celle-ci doit être impeccable.


                             La difficulté, résidant plus sur ce raccord que sur le profil de la pièce, c’est la raison pour laquelle je vais tailler ce raccord mi-bois sur les deux pièces, et que c’est seulement après que je découperai le profile de l’étrave que je terminerai au ponçage.

Haut de page                    Sommaire du Journal                      Accueil        

                                                                    Chapitre suivant

V - Quille - étrave - étambot
© 2018