|
|
|
|
|
|
|
|
L'outillage Comme je l’ai indiqué dans l’introduction de La Renommée il faut un minimum d’outillage si l’on veut faire plus gros Je diviserai celui-ci en trois parties.
- le petit outillage mini perceuse compris
- les machine outils o Une bonne scie sauteuse (Hegner) o Une ponceuse à bande pour les plats et les extérieurs (dremel) que je déconseille, car 6 mois après avoir commandé des bandes, je n’ai ni les bandes, ni le retour de l’argent que j’ai versé…….en Hollande !!!!!!! o Une bonne perceuse à colonne ou mieux une fraiseuse ( o Une scie circulaire diamètre 85 mm (Proxon) o Un tour pour les canons et certaines autres pièces (Toyo 210) o Une grosse scie circulaire diamètre 25cm pour débiter à la demande les plateaux de poirier que j’ai stocké depuis quelques années ( à 130 euros chez Leroy merlin) o Une raboteuse pour amener les planchettes à la bonne épaisseur (Proxon) Il est très difficile de descendre sous 2,5 mm d’épaisseur sans modification
- l’outillage que l’on fabrique soit-même. Cliquez sur les parties en bleu o Une ponceuse à rouleau pour l’intérieur des pièces courbes, o Une petite machine pour mettre les baguettes à la bonne dimension (machine dite de Pélouin) o Petite machine à faire les plaques de cuivre (plus tard) o Une petite machine à corder (plus tard)
L'ATELIER :
J’ai hésité à mettre des photos de l’atelier, pensant que cela n’avait aucun intérêt, mais je me suis souvenu que moi-même, j’ai regardé ceux des autres et cherché des idées. Donc voici l’exemple d’un espace réparti en plusieurs endroits.
J’ai négocié avec madame quelques coins de cave. En fait, j’ai récupéré une pièce de 2 m x 1,8O m et une sorte de placard de 1,30 m x 2 m de profondeur. En outre dans la partie commune de la cave j’ai placé une étagère pour le chantier. Cet endroit doit être sans poussières. Tant qu’il n’y a pas ponçage de la coque, pas de problèmes !
J’insiste sur le fait que ces locaux qui semblent confinés sont équipés d’extracteurs vers l’extérieur (petits ventilateurs) d’un débit de 190 m3 / heure avec arrivée d’air frais. Cela ne remplace absolument pas le masque pour les travaux poussiéreux. Ces extracteurs n’évacuent pas très bien la poussière, mais au moins, en même temps qu’ils évacuent l’air vicié amenant de l’air frais, ils mettent les ateliers en dépression, maintenant la poussière dans ces locaux.
Voici une vue générale, sur la droite, le placard, au milieu la pièce de 2 m x 1,8O m, et à gauche l’étagère.
A1 - vue générale
Cette pièce du milieu possède un bureau sur la gauche. Celui-ci me sert de petit atelier également.
A2 - La partie bureau à gauche
Toujours dans la même pièce, en face de la porte se tient une fraiseuse d’établi.
A3 - La fraiseuse face à la porte
Sur la droite, un tour Toyo 210, et une scie Hegner d’une vingtaine d’année. On aperçoit en retrait le petit appareil pour courber les lattes à chaud.
A4 - partie droite
Le placard de 1,30 m X 2 m me sert pour l’outillage qui fait le plus de poussière, ainsi que pour ranger les planchettes de bois, ainsi que le laiton. En face, nous avons la ponceuse à rouleau et une perceuse à colonne ainsi qu’un bon aspirateur.
A5 - le placard - vue de face
Sur la partie droite de ce placard, nous avons au fond, la ponceuse à bande Dremel, à côté la scie circulaire Proxon, et la boîte à lumière. En dessous une ponceuse Proxon.
A6 - Le placard - vue du côté gauche
Dans la partie commune de la cave le chantier de la Renommée. Sur l’étagère supérieure, le brick Le Cygne en cours de construction. A7 - La partie du chantier
Dans un coin de la cave, des planchettes de bois, en poirier, buis ou ébène. Il y a également des barres et plaques de laiton. Ce stock doit rejoindre les étagères du placard. A8 - stockage provisoire des planchettes
Dans mon bureau, depuis quelques années, sèche du poirier encore non débité en planchettes.
A9 - Stock de poirier
|
OUTILLAGE GENERAL |
© 2024 |