Accueil
Journal de la chaloupe armée
Brick Le CYGNE
LA RENOMMEE
Outillage
Sites Amis
Fabrication des caronades
vidéos marines

 

LA PETITE RABOTEUSE

                   Cette petite raboteuse permet de mettre les petites baguettes à la bonne épaisseur avec une très bonne précision.

 

                   Certains arrivent avec la scie circulaire proxon  à faire des coupes régulières et précises. J’avoue que ce n’est pas toujours mon cas, et lorsque je dois reproduire une épaisseur bien précise au 10ème de mm, cette petite raboteuse me rend de grands services.

 

                   Cette petite machine a été conçue par un ami, M. Pellouin, Je ne peux vous donner les plans car ils sont protéger, ayant fait l’objet d’une parution dans MRB ( n° 327 de février 1991).

Le principe est simple, la baguette défile contre une planchette. Elle est appuyée sur un petit rebord. La baguette est pressée contre la planchette par deux petits rouleaux, eux même tiré en arrière par deux ressorts qui sont dans le corps du bloc.

 

                   Ce petit appareil se place au choix sur un tour ou une perceuse à colonne, face à une fraise de 10mm.

 

                   Si vous utilisez un tour, il suffit de placer l’outil sur le chariot face à la fraise, et de faire avancer le chariot suivant les nécessités.

 

                   Si vous utilisez une perceuse à colonne il  faut faire un socle sous l’appareil. Ce socle est solidaire du plateau de la perceuse à colonne, l’appareil est fixé à ce socle par un axe dans un coin, et une tige filetée dans le coin opposé règle l’avance de l’appareil face à la fraise.

 

                  Avant d’avoir le tour, cet appareil fonctionnait sur la colonne et j’en étais très satisfait. 

 

                 Attention aux doigts, cet appareil m’a valu un passage aux urgences de l’hôpital du coin. Pour le bordage du Cygne j’avais besoin de très nombreuses baguettes. Comme pour affiner celles-ci il faut plusieurs passages, on arrive très vite à faire plusieurs centaines de passages à la suite. L’attention diminue, le geste étant monotone, on discute, on réfléchit à la suite et ….LES URGENCES.  Depuis j’ai mis une sécurité ……que j’ai retirée car elle gène l’évacuation des copeaux. Mais je fais maintenant très attention !!!!!!!!!

 

                   Dans les photos qui suivent, il y a la sécurité. En fait le danger vient non pas de la face de la fraiseuse mais du dessous. On a tendance à aider les rouleaux en maintenant la baguette avec le pouce et l’index et à la longue je ne me méfiais pas que le majeur remontait par le dessous.

 

 

           O 23 -Petite raboteuse  – vue de devant

 

         O 24 - Petite raboteuse - vue de derrière.

 

                           HAUT DE PAGE                                                               ACCUEIL

 

La petite raboteuse
© 2018