|
|
|
|
|
|
|
|
QUILLE, ETRAVE, ETAMBOT
Je suis toujours parti du principe qu’il est plus aisé d’adapter une pièce plus simple à une pièce plus compliquée, j’ai toujours, dans la mesure du possible commencé par la seconde.
C’est ainsi que j’ai estimé que la pièce charnière était le brion.
J’ai donc commencé par le brion.
R10 - le brion
Pour éviter les erreurs, je prends un point fixe pour toute la construction d'une partie homogène, dans ce cas ce sera l'arrière du trait de jupiter du brion pour l'étrave, la quille et l'étambot.
Puis par l’étrave qui s’adapte au brion par un trait de Jupiter. J’ajuste la liaison entre les deux pièces avant la découpe de l’étrave. R11 - l'étrave
Je procède de la même manière avec l’alonge d’étrave.
R12 - l'alonge d'étrave
Puis l’alonge de la contre-étrave
R13 - l'alonge de la contre-étrave
et enfin la contre-étrave
R14 - l'ensemble de l'étrave
Pour le détaille de la fabrication, allez sur l’onglet « OUTILLAGE » « boite à lumière », pour l’utilisation de la boite à lumière et sur « ponceuce à rouleau ». En effet j’ai expliqué l’usage de ces deux outils par la fabrication de ces pièces.
A ce stade nous avons le choix de faire l’éperon maintenant ou plus tard. chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le faire maintenant, entraîne le risque de casser le bout de celui-ci qui est très mince. D’un autre côté, cette partie particulièrement visible doit être parfaitement ajustée.
J’ai donc fait le choix de le faire maintenant. De plus, comme on travail à la suite de l’étrave, on est sûr en façonnant sur une plaque de verre que l’ensemble est parfaitement plan. De plus il est toujours possible de protéger la partie saillante si le besoin s’en fait sentir.
Si l'étrave à une épaisseur de 7 mm, l'éperon diminue d'épaisseur vers son extrémité. Cette diminution n'est pas la même en haut de l'éperon que proche du brion. Evidemment c'est maintenant que j'ai fait cette opération avec une lame de cutter utilisée comme un racloir.
R15 - l'éperon
Pour la confection de l’éperon et de l’ensemble quille et étambot mon repère de base est la partie arrière du brion, à l’extrémité du trait de Jupiter.
R16 - détail de l'éperon
Le reste ne pose pas de problème particulier. J’ai oublié de photographier le tenon de l’étambot et son logement dans la quille. C’est essentiel pour la solidité de l’ensemble.
Sur la photo suivante vous avez contre étambot, faux étambot et courbe d'étambot, ainsi que des pièces de remplissage, conformes au plan.
R17 - Ensemble étrave, éperon, quille, étambot
Voici le détail des pièces arrières :
R18 - le contre-étambot, faux étambot et courbe d'étambot.
Pour l’instant cette partie n’est pas collé à la quille et à l’étambot. Je verrais ultérieurement. En effet je pense qu’il me sera peut-être plus simple de mettre en place et poncer les éléments de remplissages situés entre le dernier couple et les barres d’arcasse. Si tel n’est pas le cas il sera toujours temps de coller ces pièces.
De plus la râblure n’est faite sur aucune de ces pièces. Sur l’arrière elle occupe une grande surface. Je pense faire quelque chose de plus propre si je peux travailler cette partie à l’établi.
Il me manque un bout de la contre-quille pour l'instant. Lorsqu'il sera en place l'ensemble fera 44 pièces de bois.
R19 - le contre-étambot, faux étambot et courbe d'étambot.
HAUT DE PAGE SOMMAIRE DE ACCUEIL
|
R3 - Quille; étrave; étambot |
© 2024 |