Accueil
Journal de la chaloupe armée
Brick Le CYGNE
LA RENOMMEE
Outillage
Sites Amis
Fabrication des caronades
vidéos marines

 

PONCEUSE  A  ROULEAU

                   Pour l’intérieur des surfaces courbes, il nous faut un cylindre ou rouleau de ponçage.  Sur l'image qui suit, vous avez le ponçage de l'intéreieur de l'étrave de La Renommée

O 19 – Le principe

 

                   Il est possible de tout fabriquer en achetant un moteur. Mais comme j’avais déjà une perceuse à colonne de qualité médiocre mais qui a largement servi depuis 25 ans, je l’ai transformée. L’avantage de ce système c’est qu’avec cette vielle machine, j’ai en même temps le moteur, le mandrin et le poids.

 

                   La petite transformation consiste à retourner la partie haute de la colonne de perçage de telle manière que je moteur et le mandrin soit orienter ver le haut.

 

                   Pour ce faire,  il faut retirer le capot supérieur qui recouvre les courroies, modifier le système de sécurité pour que la machine fonctionne sans ce capot, et faire un trou dans la ferraille pour le passage de l’axe du support. La chance voulait que le passage de l’axe soit déjà ménagé dans la  fonte de l’appareil, seul la ferraille devait être percée.

 

                  Une photo remplace tous les discours. Le tringles ne sont que pour montrer le principe.

                   O 20 – La machine avec les plateaux :  inférieur et supérieur

   

                     J’ai fixé l’appareil sur une planche, et j’ai fait une petite caisse autour. La commande de contacte est retirée de l’appareil et sera fixée sur la caisse. Celle-ci doit être aérée pour que le moteur puisse refroidir. 

 

                    J’ai également retiré le ressort du levier qui sert à manœuvrer le mandrin. Cela permet de travailler sans résistance sur toute la hauteur du rouleau sans forcer.

 

                   On peut améliorer le système en faisant la tablette du haut pivotante pour poncer avec un angle. Pour l’heure j’ai besoin de poncer perpendiculaire. Donc je verrais plus tard. 

 

                   Comme j’ai des rouleaux de ponçage de dimensions différentes, j’ai fait un trou dans la tablette supérieur  que je ferme par des caches adaptés.

 

 

         O 21 - Plusieurs caches suivant les rouleaux de ponçage utilisés.

 

                    Sur la photo qui suit vous pouvez voir l’intérieur du coffrage. La machine est fixée par une planche et des boulons de serrage sur le socle. La commande électrique est encastrée sur le côté droit du bâti. L’arrière est découpé et la face n’est pas fermée pour la ventilation. L’intérieur de la caisse me permet d’y loger le matériel de l’appareil, notamment des rouleaux plus importants. La partie supérieure est amovible, elle est simplement  posée et encastrée dans des tourillons.                  

O 22 - intérieur de la machine terminée

 

                  HAUT DE PAGE                                                               ACCUEIL

Ponceuse à Rouleau
© 2018