-
XVIII - Les caissons et coffres -
- 1ère partie – les façades
En fait pour confectionner ces portes il suffit de juxtaposer des baguettes mises à la bonne dimension. Comme je ne fais pas ces portes ouvrantes, les charnières seront factices et réalisées avec une feuille de laiton et pour l’axe, j'utilise toujours notre fils de 0.4 mm. On trouve des feuilles de cuivre auto-collantes chez les vendeurs de produits électroniques. L’ensemble collé sur la tranche de la porte. Le montant viendra consolider le tout.
155 – confection de la porte-caisson du fond
Le petit loquet est fait dans une feuille de 0,2 mm. Cette façade est mise en place en veillant scrupuleusement à la symétrie. En fait, elle doit s’encastrer sous le traversin arrière.
A ce stade j'ai oublié de faire les petites aérations sur chaque porte. Il s'agit d'un perçage avec une mèche de 2 mm de diamètre. Vous verrez ces aérations à la deuxième partie des caissons (chapitre XXIV). Cela aurait été si simple de les faire maintenant, alors que mis en place, avec les bancs, cela n'a pas été facile de passer l'outil à main. Quand on est distrait .....
Il faut veiller à la symétrie avec rigueur.
156 – confection des façades avant
J’ai surélevé les planchettes de poirier par de petites cales de la hauteur dont je désire le débordement de la moulure.
Il suffit alors d’appliquer la moulure en buis en veillant à ce que les planchettes de poirier appliquent bien les cales et que la planchette de buis s’applique bien, sur le tapis. La planchette de buis dépassera derrière, aucune importance, on ponce ce qui dépasse.
Ensuite, on fait la partie avant en poirier par des baguettes que l’on colle sur la baguette en buis. Attention, là il faut remettre les mêmes cales. La photo 157 sera plus explicite que tous les textes.
157 – pose de la moulure avant tribord
161 – les façades des caissons -1
162 – les façades des caissons - 2
|