-
XIII - Les vaigrages et planchers
Si nous suivons la monographie, il nous est indiqué de faire les deux petits planchers, avant et arrière, puis de faire les vaigres du milieu.
107 - Pose des supports
Dans l’image suit nous avons décollé les deux supports provisoires, en revanche nous avons placé des supports verticaux qui ne sont pas sur le plan. Dans la réalité, ils ne devaient pas exister. Mais dans la réalité les supports de plancher horizontaux ne font pas 2 mm non plus. Comme pour mettre le plancher, il va falloir appuyer, je pense que nos supports horizontaux seuls ne résisteraient pas. Donc j’ai placé des renforts posés sur la quille.
108 – supports de plancher en place
La pose du plancher avec des lattes de 1 mm d’épaisseur ne pose pas de problème. Attention, ce plancher a des petites oreilles, le contour n’est pas régulier. Si je ne le fais pas, mes placards seront dans le vide. Pour ma part, il est un peu plus large que sur le plan pour éviter les surprises. Je perce et pose les clous en alternance, un en haut, l'autre en bas et ainsi de suite.
109 – pose et cloutage du plancher
Nous allons nous occuper du petit plancher avant.
Comme nous avons vu que nous pouvons nous fier à la hauteur de la préceinte nous allons reporter la hauteur de ce petit plancher avant.
Attention, le haut de nos alonges ne correspond pas au haut de la chaloupe, il y aura un rajout
110 - report de la hauteur du plancher
plan G. Delacroix
111 - report de la hauteur du plancher
plan G. Delacroix
Il est également possible de vérifier la largeur de ce plancher et de voir si cela correspond.
- Soit en se servant du plan vertical précédent, - soit en prenant celui qui est horizontal. Les deux façons doivent correspondre.
112 – 2ème vérification pour la hauteur du plancher avant
plan G. Delacroix
Ne pas oublier de mettre une nouvelle contre étrave sur laquelle les virures intérieures viendront buter, elle peut être moulurée sur les côtés.
La pose des supports ainsi que la petite cloison avant ne posent pas de problème.
Il est visible sur la photo 113 que le ponçage sur l’avant n’est pas terminé.
113 – pose des supports avant et de la petite cloison
Pour faire le plancher, nous allons procéder différemment de celui de l’arrière, car il est tout petit, d’une part, difficilement accessible d’autre part. J’ai opté pour faire sur papier le plan de ce plancher, de coller les planches sur une surface plane. Ensuite, il suffit de reporter le contour de notre plan sur ce plancher en respectant la symétrie, et de découper. Quelques coups de lime pour biseauter les côtés, et le tour est joué. On colle et c’est fini.
L’explication en photos
114 - prise du plan
115 - confection du plancher par 6 planches
Il nous faut maintenant mettre le vaigrage intérieur. Pour la première vaigre, il faut faire un gabarit, car elle est particulière.
117 – gabarit et façonnage de la première vaigre - 1
118 – gabarit et façonnage de la première vaigre - 2
122 – Division de l’espace en 5
|