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Un plan est une représentation graphique en deux dimensions d’un objet qui s’inscrit, lui, dans les trois dimensions. Pour pouvoir appréhender correctement un volume, il va donc falloir que l’objet nous soit présenté sous différentes vues. La convention en matière navale est de faire une vue de profile. Le bateau étant en principe symétrique, il est inutile de présenter les deux côtés. En revanche, l’avant et l’arrière n’étant pas identiques, il faut donc une vue de l’avant jusqu’à la partie renflée du milieu, le maître-couple et une vue de l’arrière jusqu’à cette même partie renflée. En outre, il nous est communiqué une vue d’en haut. Avec cela il est possible de reconstituer le volume. Il faut savoir qu’en matière d’architecture navale les volumes d’un navire sont dessinés hors membrures. Qu’est que cela veut dire ? et bien que la ligne que l’on nous donne correspond à la ligne de jonction des deux morceau de charpente constituant le couple, et que le bordage ( les planches de la coque) n'est pas pris en compte. Cela est très pratique, car justement habituellement, nous faisons les couples, et seulement après nous les recouvrons des bordages. 2 - Encyclopédie Méthodique – Marine Pour la chaloupe l’épaisseur de la charpente n’est doublée que sur une petite longueur pour la fixation de la varangue et de l’alonge.
3 – Eléments de l’architecture navale ou Traité pratique de la construction des vaisseaux Fort heureusement pour nous, la monographie de Gérard Delacroix qui nous est présentée nous a simplifié le travail. En ce sens qu’il n’y a plus rien à dessiner, tout est fait. Il y a cependant une nuance. Sur la planche n° 2 nous n’avons pas les plans comme indiqués ci-dessus, mais le volume de la contre-forme. Comme nous suivrons la méthode de la monographie, c’est à dire par la méthode de la contre-forme, nous allons travailler avec cette planche n° 2. Les deux plans du haut, correspondent à notre dessin n° 3, l’épaisseur des couples en moins avec l’avantage qu’ils sont complets. Celui de gauche correspond à la contre-forme de la chaloupe vue de l’arrière jusqu’au maître-couple. La ligne la plus intérieure correspond au tableau arrière, la suivante portera le n° 7, la suivante 6 et ainsi de suite jusqu’à 1 puis enfin le maître-couple. Le dessin de droite, représente la contre-forme de la chaloupe vue de l’avant jusqu’au même maître-couple. Nous numéroterons la ligne la plus intérieure avec le n° 7, puis 6, ainsi de suite jusqu’à 1 et enfin le maître-couple pour la ligne la plus extérieure. Les lignes horizontales correspondent aux lignes d’eau. Nous les numéroterons de 1 à 12, les lignes d’eau de 1 à 10 sont espacées de 4.5 mm et les lignes d’eau 11 et 12 auront 10 mm chacunes d’épaisseur. Le plan du milieu correspond à la contre-forme de la chaloupe vue de profile, les lignes horizontales correspondent aux mêmes lignes d’eau, elles seront numérotées de la même manière et doivent correspondre. Vous constaterez que sur ce plan les couples sont numérotés. Le maître-couple au centre, 7 couples à l’arrière et 7 couples vers l’avant. Ces couples auront le profil des plans du haut. Le plan du bas représente la contre-forme vue de dessous. La ligne intérieure en forme de fuseau est la ligne d’eau n° 1, la ligne suivante 2 et ainsi de suite jusqu’à 10. Les deux petits ronds sur la ligne médiane correspondent aux trous qui serviront à fixer les planchettes entre elles. Pour ma part, j’ai fait une marque au milieu pour un troisième trou.
Dès à présent nous allons prolonger les traits qui dessinent les couples sur le plan du milieu en les abaissant sur le plan du bas. Cet exercice doit être fait avec rigueur.
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II - Compréhension du plan |
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